Les ingrédients de Zarbeil de A à Z
Chez Zarbeil, nous utilisons des ingrédients d’origine naturelle dans nos produits qui sont toujours soutenus par des données scientifiques. Regardons de plus près les principaux ingrédients qui composent nos sirops, et comment ils peuvent aider à soutenir votre santé.
La biotine
La biotine, ou la vitamine B7, comme on l’appelle parfois, se trouve naturellement dans les aliments comme les œufs, le saumon, les noix et le foie1. Nous l’utilisons dans toute notre gamme de sirops pour l’immunité afin de favoriser la santé et le fonctionnement normal de vos muqueuses2 , y compris celles de votre gorge et de vos voies respiratoires. Ces muqueuses se trouvent dans vos voies respiratoires, digestives et urogénitales, et jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre système immunitaire3.
La vitamine D
Le corps produit de la vitamine D lorsque votre peau est exposée aux rayons Ultraviolets (UV) du soleil, et c’est ainsi que la plupart des gens obtiennent la vitamine D naturelle dont ils ont besoin. On ne trouve pas souvent de vitamine D dans les aliments, mais en voici quelques sources : les poissons gras, huile de foie de morue, foie de boeuf, les jaunes d’œufs et les aliments enrichis comme les céréales pour petit déjeuner4. Elle peut également être prise sous forme de complément alimentaire. Elle contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire en aidant à réguler la réponse inflammatoire de certains globules blancs5. Il en existe différents types et ce sont eux qui déclenchent la réponse immunitaire et détruisent les pathogènes.
L’échinacée
L’échinacée est extraite de la plante (la racine)6. Dans la formule de notre Sirop Immunité Adultes, l’échinacée aide à soutenir la défense immunitaire de votre corps. En effet, elle possède des propriétés antioxydantes démontrées, qui peuvent aider à se défendre contre les radicaux libres et le stress oxydatif ainsi que des propriétés immuno-stimulants7.
Le glycérol
Le glycérol est un ingrédient clé dans notre Sirop Toux & Mal de Gorge. Naturellement dans les huiles les graisses d’origine animale et végétale, le glycérol peut aussi être d’origine synthétique. Le glycérol que nous utilisons dans nos remèdes contre la toux et le mal de gorge est d’origine végétale et ne contient pas d’huile de palme. Comme le miel, le glycérol agit de façon similaire en tapissant et en apaisant votre gorge quand elle est irritée. Il agit également comme un lubrifiant, réduisant la friction entre les surfaces irritées et produisant ainsi un effet apaisant comparable. Le glycérol est également un humectant, c’est-à-dire qu’il est soluble dans l’eau. Il contribue donc à attirer et à retenir l’humidité dans ces zones8.
Le miel
Le miel est l’ingrédient commun à tous nos produits, et il est utilisé en médecine depuis des années pour ses bienfaits sur la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a même approuvé l’utilisation du miel comme remède contre la toux chez les enfants9.
Dans notre Sirop Toux & Mal de Gorge, le miel a pour but d’atténuer les symptômes de plusieurs façons. La texture épaisse, humide et collante du miel enrobe votre gorge, ce qui calme et apaise l’irritation. Sa saveur sucrée stimule également la salivation et la sécrétion de mucus dans les voies respiratoires, ce qui a également un effet apaisant sur une gorge irritée. Dans nos Sirops Immunité, le miel apporte saveur et texture. Le miel est connu pour contenir de petites quantités de vitamines et de minéraux qui peuvent avoir des propriétés antioxydantes. Les antioxydants présents dans le miel peuvent aider à neutraliser les radicaux libres qui peuvent avoir été causés par des lésions au niveau des tissus, ce qui réduit le risque de stress oxydatif10.
L’extrait de feuille de lierre
L’extrait de feuille de lierre est un ingrédient bien connu, et c’est un autre des ingrédients clés de notre Sirop Toux & Mal de Gorge. Il aide à fluidifier les sécrétions qui accompagnent la toux productive, favorisant son élimination. En d’autres termes, il libère le mucus épais qui est produit lorsque vous avez une toux thoracique, vous aidant à l’éliminer de vos voies respiratoires11. Une étude récente12 effectuée sur l’extrait de feuille de lierre a conclu qu’il est sans danger pour l’utilisation chez les plus de deux ans et qu’il y a des avantages à l’utiliser pour soulager la toux.
La lavande
La lavande est utilisée depuis des années pour soulager les symptômes d’anxiété, d’agitation, de stress mental et d’épuisement. Elle a un effet calmant bien connu13. C’est pourquoi la lavande est souvent utilisée dans les bougies parfumées, les sprays et d’autres formes d’aromathérapie, ainsi que dans les suppléments oraux. Essayez notre Sirop Immunité Adultes Nuit qui, en plus d’autres ingrédients bénéfiques, contient de l’extrait de lavande pour vous aider à vous relaxer et à vous détendre.
La racine de guimauve
La racine de guimauve a souvent été utilisée pour aider à apaiser la gorge, parce qu’elle agit comme un émollient, une substance qui crée une couche fine sur les muqueuses et peut soulager l’irritation orale14. Cet effet apaisant est la raison pour laquelle elle est l’un des ingrédients d’origine naturelle contenue dans la formule de notre Sirop Immunité Enfants. Maintenant que vous en savez un peu plus sur nos ingrédients, explorez la gamme complète ici. Ou si vous voulez en savoir plus, consultez notre blog, une source d’informations et de conseils pour vous aider à préserver votre santé et votre bien-être, et ceux de votre famille.
Bibliographie
The Nutrition Source, Harvard T.H. Chan. (2023) ‘Biotin – Vitamin B7’. Disponible sur : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/biotin-vitamin-b7/ (Consulté le 23 février 2023).
EFSA (2010) ‘Scientific Opinion on the Substantiation of Health Claims Related to Biotin and Maintenance of Normal Skin and Mucous Membranes (ID 121)’, EFSA Journal
, 8(10), p.1728. Disponible sur : https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/1728 (Consulté le 23 février 2023).
Institute for Quality and Efficiency in Healthcare (IQWiG). (2020) ‘The Innate and Adaptive Immune Systems’. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279396/ (Consulté le 23 mars 2023).
The Nutrition Source, Harvard T.H. Chan. (2023) ‘Vitamin D’. Disponible sur : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/vitamin-d/ (Consulté le 23 mars 2023).
Cannell, J., Vieth, R., Umhau, J. C., Holick, M. F., Grant, W. B., Madronich, S., Garland, C. F., & Giovannucci, E. (2006). Epidemic influenza and vitamin D. Epidemiology and Infection, 134(6), 1129-1140. https://doi.org/10.1017/s0950268806007175
Echinacea. (s. f.). NCCIH. https://www.nccih.nih.gov/health/echinacea
Burlou-Nagy, C., Bănică, F., Jurca, T., et al. (2022) ‘Echinacea purpurea (L.) Moench: Biological and Pharmacological Properties. A Review’, Plants (Basel)
, 11(9), p.1244. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9102300/ (Consulté le 23 février 2023).
Eccles, R. and Mallefet, P. (2017) ‘Soothing Properties of Glycerol in Cough Syrups for Acute Cough Due to Common Cold’, Pharmacy, 5(4), 4. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5419382/ (Consulté le 22 février 2023).
World Health Organisation (2001) ‘Cough and Cold Remedies for the Treatment of Acute Respiratory Infections in Young Children. Disponible sur : https://www.who.int/publications/i/item/WHO_FCH_CAH_01.02 (Consulté le 17 février 2023).
Ajibola, A., Chamunorwa, J. P., & Erlwanger, K. H. (2012). Nutraceutical values of natural honey and its contribution to human health and wealth. Nutrition & Metabolism, 9(1), 61. https://doi.org/10.1186/1743-7075-9-61
European Medicines Agency. (2017) ‘Ivy Leaf, Hedera helix L., folium’. Disponible sur : https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-summary/ivy-leaf-summary-public_en-0.pdf (Consulté le 22 février 2023).
Sierocinski, E., Holzinger, F. and Chenot, JF. (2021) ‘Ivy leaf (Hedera helix) for Acute Upper Respiratory Tract Infections: An Updated Systematic Review’, European Journal of Clinical Pharmacology, 77(8), 1113-1122. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8275562/ (Consulté le 23 février 2023).
Koulivand, P.H., Khaleghi Ghadiri, M. and Gorji, A. (2013) ‘Lavender and the Nervous System’, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 1–10. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3612440/. (Consulté le 23 février 2023).
European Medicines Agency. (2016) ‘European Union Herbal Monograph on Althaea Officinalis L.’. Disponible sur : https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-althaea-officinalis-l-radix_en.pdf. (Consulté le 28 mars 2023).